samedi 21 novembre 2009

CHARLOTE AUX FRAISES - Moi, je suis

..

Charlotte aux fraises --Moi, je suis

Moi je suis (x5)

Je suis qui je veux, je suis, Je suis qui je vois, je suis,

Moi je suis, Oui, Moi je suis

Je peux être un explorateur, un vrai qui n'a jamais peur.
Si un trésor est bien caché, je saurai le retrouver

Moi je peux être un pillot...., qui peut voler sur la mer.
Mon avion suit des tourbillons et hop revient sur terre.

Moi je suis x 5

Je suis qui je veux,je suis, Je suis qui je vois, je suis,

Moi je suis, Oui, Moi je suis

Moi je peux être un Léonard peignant des portraits parfaits.
Tout ce que je ferais serait de l'art et je porterais un béret.

Moi je serai une grande commédienne, que les gens vont adorer.
Je tournerai dans les films, je passerai même à la télé
Oh lalala...
Moi je suis X 5

Moi je serai le meilleur docteur
Je soignerai tout les bobos,
Je vous ferais des jolies pansements et des sucettes à gogos
Quel que soit le déguisement,
Nous on chante, on danse, on rit,
Car derrière le déguisement,
Moi je suis, et nous aussi,

Moi je suis x 5

Je suis qui je veux, je suis,
Je suis que je vois, je suis,

Moi je suis, Oui, Moi je suis...


Charlotte aux fraises - Moi je suis

..............
Vocabulaire
Un bobo
: (langage enfantin) douleur physique, petite plaie insignifiante.
A gogo : abondamment, à voloné.
Un Léonard : ici, un peintre célèbre. Référence à Léonard de Vinci, peintre italien de la Renaissance (1452-1519).

Liste des activités
• A1, A2 Mise en route. • Avec le clip. • Avec les paroles. •Expression orale. •Expression écrite. •Pour aller plus loin.

Mise en route.

En quoi voudrais-tu te déguiser ? Décris ton costume et ton maquillage.
Mise en commun.

Avec le clip.
Regarde bien le clip :
1. combien depersonnages vois-tu ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ?
Mise en commun.
2. Trouve les déguisements de Charlotte et de ses amies.
Mise en commun.
Pourquoi Charlotte et ses amies se déguisent-elles ?

Avec les paroles.
- Visionner le clip avec le son et faire une pause après chaque couplet. Poser la question suivante après chaque séquence :
1. . Quels mots entends-tu ?
Mise en commun après chaque séquence. Écrire les mots au tableau.
- À l’aide des mots écrits au tableau créez oralement des phrases.
Mise en commun : retrouver les portraits de tous les personnages.
- Organiser cinq groupes et attribuer à chacun un des personnages.
Imagine un anti-héros à ton personnage.

Groupe 1 : un explorateur, un vrai qui n’a jamais peur, qui trouve des trésors cachés.
Groupe 2 : un pilote qui peut voler sur la mer, faire des tourbillons avec son avion. ,
Groupe 3 : un « Léonard », un grand peintre peignant des portraits parfaits.
Groupe 4 : une grande comédienne qui tourne dans des films, passe à la télé.
Groupe 5 : un excellent docteur, qui fait de jolis pansements et donne des sucettes aux patients.
Mise en commun.

Expression orale.
Jeu de rôles. Constituer 14 petits cartons et sur chacun, écrire un des noms suivants :
un(e) explorateur/trice, un(e) prince(sse) , un(e) aviateur/trice, un(e) marquis(e), un capitaine de bateau, une dame chic avec un chapeau, le père Noël, un(e) danseur/euse, Superman, un(e) peintre, un(e) joueur/euse de tennis, un(e) cosmonaute, un clown, un médecin.

Deux apprenants tirent au sort un carton chacun et improvisent un dialogue entre les deux personnages. Pendant ce temps, les autres participants écoutent et doivent dire ensuite qui sont les deux personnages.
Improvise un dialogue avec l’autre personnage.
1. Quel métier aimerais-tu exercer plus tard? Pourquoi ?
2. Quelle profession n’aimes-tu pas ? Pour quelles raisons ?

-- Avec laquelle de ces deux critiques du clip « Moi, je suis » trouvées sur un site Interne es-tu le plus d’accord ?

« Pour un enfant, c’est cool, mais quand on a plus de cinq ans, on s’endort devant. »
« Même pour les grands, c’est génial, on s’éclate trop sur la chanson. »

Expression écrite.

-Tu as décidé d’organiser pour ton anniversaire une fête cosumée. Rédige une carte/une petite lettre d’invitation pour un(e) ami(e).
- Réponds à l’invitation de ton ami(e).

-Tu es Charlotte aux fraises. Écris une petite lettre à un(e) ami(e)/un parent pour lui raconer ton après-midi passé à te déguiser avec tes amies.

- Écris une autre strophe à la chanson qui commence par « Moi je… » et chante-la.

Pour aller plus loin.
-Va sur le site
choisis un thème et découvre des idées de décorations, de déguisements, de gâteaux.
Fais par de tes découvertes à tes camarades
-Le site
peut permettre d’organiser une séance de maquillage en classe (prévoir le matériel nécessaire). Distribuer une fiche par élève afin qu’il/elle puisse suivre les instructions.
-Va sur le site
et clique sur « Mots croisés pour le carnaval » dans la rubrique « Activités pour le carnaval ».

- Chez toi, fais une charlotte aux bonbons ou une charlotte aux fraises. Pour cela, consulte

Si cela est possible, apporter en classe les ingrédients et les recettes et demander aux enfants de faire les charlottes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire