lundi 16 novembre 2009

Le Mistral gagnant

Mistral gagnant ....... roudoudous .......... Carambars ....... Car-en-sac














































































































RENAUD --Le Mistral gagnant



































À *………………………. sur un banc cinq minutes avec toi
Et *………………………. les gens tant qu'il y en a
Te * ………………………. du bon temps qui est mort ou qui reviendra
En serrant dans ma main tes petits doigts
Puis *………………………. à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups de pieds pour de faux
Et *………………………. ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures
Te * ………………………. un peu comment j'étais mino
Les bons becs fabuleux qu'on piquait chez le marchand
Car en sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants.

À ** ………………………. sous la pluie cinq minutes avec toi
Et ** ………………………. la vie tant qu'il y en a
Te ** ………………………. la Terre en te bouffant des yeux
Te **………………………. de ta mère un petit peu
Et ** ………………………. dans les flaques pour la faire râler
Bousiller nos godasses et se marrer
Et ** ………………………. ton rire comme on entend la mer
S'arrêter, repartir en arrière
Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistrals gagnants

A *** ………………………. sur un banc cinq minutes avec toi
Et *** ………………………. le soleil qui s'en va
Te ***………………………. du bon temps qui est mort et je m'en fous
Te *** ………………………. que les méchants ce n'est pas nous
Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux
Car ils ont l'avantage d'être deux
Et entendre ton rire *** aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseaux
Te raconter enfin qu'il faut *** ………………………. la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants
Et les mistrals gagnants ...
Paroles: Renaud Séchan. Musique: Renaud Séchan, Franck Langolff 1985 "Mistral Gagnant".




















Utilise ces verbes pour reconstruire les Paroles


( * ) Parler - m'assoir - raconter - donner - entendre - regarder


( ** ) regarder - remarcher - raconter - sauter - parler - entendre


(***) regarder - dire - s'envoler - aimer - m'asseoir - parler


Niveaux : Intermédiaire (i), avancé (a)
Objectifs : Exprimer une opinion ; raconter ; décrire
Ecriture créative : raconter au passé
Thèmes : L’enfance; l’amour paternel
Vocabulaire :
Mistral gagnant :
bonbon
(Gagnant à cause des billets cadeaux)

Bouffer (familier) : manger


Pour de faux : expression utilisée par les enfants dans les jeux ; faire semblant de
Lézarder : fendre, casser
J’étais minot (argot) : j’étais petit


Les bonbecs (familier) : les bonbons
Car-en-sac :
sorte de bonbons (goût réglisse)



Minto : sorte de bonbons (goût menthe)


Bousiller (familier) : abîmer, détériorer
Les godasses (familier) : les chaussures


Les Carambars :sorte de bonbons (goût caramel)




D’antan (littéraire) : d’autrefois
Les cocos bohères : sorte de bonbons (goût coco)



Les roudoudous :
sorte de bonbons acidulés .




Niquer (familier) : ici : détériorer, abîmer


Barge (familier) : fou, farfelu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire